Mathématiques dynamiques
avec GeoGebra
par Jean-Yves Boislard
Calcul de la portée d'un projectile
Atelier GRMS 2017
Description de l'atelier : Recevoir un coup de coude d’un élève et en être fier!
Un jour, voulant rendre mes cours de mathématiques plus vivants et concrets, j’ai présenté un défi scientifique à mes élèves. Le défi à réaliser consistait à prédire le point d’impact d’une bille en chute libre lancée à partir d’une rampe de lancement fabriquée avec des matériaux simples. Beaucoup d’élèves avaient joué le jeu parce que ça leur semblait amusant, mais peu y croyaient totalement. Ainsi, dans l’enthousiasme du succès obtenu, un élève a sauté de joie au point de m’atteindre d’un coup de coude; il ne s’était pas rendu compte que j’étais tout juste derrière lui. Ce sujet représente un bel exemple de collaboration possible entre les sciences et les mathématiques. S’il vous tente de vivre cette expérience, le coup de coude en moins, apportez votre portable ou tablette. On utilisera le chiffrier de la suite LibreOffice et GeoGebra.
Analyse mathématique du mouvement
Cliquez sur cette image pour analyser le mouvement  d'une balle de golf qui rebondit.
On en déduit donc que le défi ressemble à ceci. Cliquez pour animer l'image avec GeoGebra 6.