Mathématiques dynamiques
avec GeoGebra
par Jean-Yves Boislard
Composée de 6 isométries
Atelier GRMS 2015
Description de l'atelier 

GeoGebra ouvre-t-il la porte à la créativité? 
Peut-on intégrer une démarche artistique en mathématiques? Au lieu d’imposer une liste préétablie de conjectures à prouver, peut-on placer les élèves dans une situation qui leur permettra d’écrire eux-mêmes des conjectures? Des vraies comme des fausses? Voyez comment il est possible, avec GeoGebra, de répondre affirmativement à ces questions. De plus, en équipe de deux ou trois, vous serez invité, en manipulant GeoGebra, à vivre une expérience de création de conjectures géométriques. Note : dans chaque équipe, au moins une personne doit avoir une connaissance minimale (de base) de GeoGebra. GeoGebra doit être préalablement installé sur au moins un ordinateur portable ou une tablette par équipe.

Une philosophie inspirée par plusieurs questions.
Implication personnelle des élèves suffisante?
N'y a-t-il qu'une manière de décrire ou résoudre une situation?
Abstraction ou concrétisation des concepts?
Les livres de mathématiques collent-ils à la vraie vie?
Une conjecture est-elle toujours vraie?
Les écrits sur Internet ou dans les journaux sont-ils toujours vrais?
Travail répétitif ou travail créatif?
Un élève peut-il trouver une solution originale?
Les situations créées par les élèves sont-elles simplistes?
La créativité est-elle exclusive aux arts?
Les élèves de niveaux différents peuvent-ils collaborer?
Voici un ensemble de conjectures. Lesquelles sont vraies? Lesquelles sont fausses?
La situation de départ
Ajout de 2 droites
Ajout de parallèles
Ajout d'un cercle.
Ajout de perpendiculaires
Ajout de deux cercles
Ajout d'un rectangle.
Ajout d'un cercle
Ajout de 2 sécantes bissectrices
Ajout de deux cercles
Ajout de deux cercles et 2 sécantes
Ajout de 2 sécantes tangentes à un cercle
Ajout de 2 triangles équilatéraux et de deux sécantes
Ajout de 2 bissectrices