Que faire si vous perdez vos cartes?

Olier Raby Jouer le jeu de la vie

 

Page d'accueil

Jeudi, 2005-03-03

Une étude d'avocats a fait parvenir ce qui suit à ses employés:

La prochaine fois que vous faites faire des chèques à la Caisse populaire ou à la banque, ne faites pas inscrire votre prénom au long, mais seulement vos initiales. Si quelqu'un utilise votre chéquier, il ne saura pas si vous signez vos chèques de vos initiales ou de votre prénom au complet, seule la banque saura.

Quand vous faites un chèque pour payer une carte de crédit, n'inscrivez pas votre numéro de compte au complet sur la ligne Raison. N'inscrivez que les quatre derniers chiffres. La compagnie de crédit connaît les autres chiffres et quiconque manipulerait votre chèque quelque part le long de la chaîne de traitement ne pourrait y avoir accès.

Sur vos chèques, n'inscrivez pas votre numéro de téléphone résidentiel. Si vous devez en inscrire un, faites inscrire votre numéro de téléphone au travail.

Si vous possédez un casier postal, faites-le inscrire au lieu de votre adresse personnelle.

Ne faites jamais inscrire votre numéro d'assurance sociale. Vous pouvez l'ajouter au besoin, alors que si vous le faites imprimer, il sera à la portée de tous.

Photocopiez le contenu de votre porte-cartes (assurance-maladie, permis de conduire, etc.) en deux copies recto-verso. Mettez-les en lieu sûr. En cas de vol, vous saurez exactement ce que contenait votre porte-cartes et en plus, vous aurez sous la main tous les numéros de compte et tous les numéros de téléphone pour faire vos annulations.

Vous pouvez traitez votre passeport de la même façon et en garder une copie sur vous lors de vos déplacements, ici ou sur d'autres continents.


Nous avons tous entendu parler des horreurs que vivent ceux qui se font voler leur porte-cartes.

Récemment, Un avocat s'est penché sur le problème suite au vol de son portefeuille. En une semaine, le voleur s'était acheté un superbe cellulaire, fait venir une carte Visa, avait obtenu une marge de crédit pour acheter un ordinateur et avait aussi obtenu son NIP (numéro d'identifiaction personnelle) pour modifier son dossier de conduite automobile.

Voici ce qu'il suggère pour vous éviter le pire.

Faites d'abord un rapport de police de l'endroit où le vol a eu lieu. Ceci prouvera votre intérêt aux maisons de crédit en ce qui concerne vos affaires et peut être un premier geste pour une éventuelle investigation.

Faites annuler vos cartes aussitôt la perte constatée. Il faut avoir avec vous tous les numéros de téléphone qui correspondent à tous les numéros de cartes que vous possédez. Il sont souvent inscrits au verso de vos cartes et vous avez fait des photocopies de celles-ci, ou encore ils apparaissent sur vos relevés de compte.

Appelez votre organisme national sur le crédit pour placer une alerte de fraude concernant votre nom et votre numéro d'assurance sociale. Par la suite, toutes les entreprises (magasins, commerces électronique, etc.) qui vérifient votre crédit savent que vos cartes ont été volées et communiqueront avec vous par téléphone pour obtenir autorisation de nouveaux crédits.


Il existe différents organismes que vous pouvez contacter pour signaler le vol ou la perte de cartes.

Si vous êtes résident du Québec, contactez Si vous êtes résident des États-Unis, contactez
Page d'accueil

Tout le contenu copyright © 2005  Olier Raby.
Tous droits de reproduction réservés.