English  User's Guide

Français  Mode d'emploi


Weekedit icon  Page officielle de l'extension


Softpedia Award  Softpedia Award pour Weekedit 1.2.6

 
Weekedit logo

Chers usagers,

Si vous utilisez Weekedit dans le navigateur Firefox 43 et ultérieur, le navigateur exigera que l'extension soit signée. Je ne prévois pas publier d'extension signée car c'est trop d'efforts. Cependant, vous pouvez indiquer au navigateur de ne pas exiger que les extensions soient signées. Dans votre navigateur,

  1. allez à la page about:config
  2. dans la barre de recherche, tapez xpinstall.signatures.required
  3. cliquez-droite sur la ligne et inversez à false
  4. fermez cette page
Weekedit fonctionnera comme avant, tout comme les autres extensions qui ne sont pas signées.

Je n'ai pas publié de version officielle de Weekedit pour Firefox 4.* à 45.* car je ne parviens pas à réparer un bogue (Une commande de maquillage ne fonctionne pas). À ma connaissance, tout le reste fonctionne normalement. J'ai donc décidé de publier une version officieuse. Si, pour quelque raison que ce soit, cette version officieuse ne fonctionne pas comme vous le souhaitez, vous pouvez revenir à une version officielle. Vous ne perdrez aucun paramètre. Voilà !

Télécharger une version officieuse de Weekedit 2.3.0

Mode d'emploi de Weekedit

Les explications qui suivent s'appliquent à la version 2.0.2.

Weekedit est une boîte d'outils pour éditer dans tout site faisant tourner un MediaWiki, le plus connu étant Wikipédia. Sous Linux, Mac OS X et Windows (2000, XP et Vista), il fonctionne avec Firefox 1.5.*, Firefox 2.* et Firefox 3.*.

Lorsqu'une personne installe Weekedit, elle interagit principalement avec deux interfaces : l'interface utilisateur et l'interface de configuration. L'interface utilisateur se retrouve dans le menu contextuel, alors que l'interface de configuration se retrouve dans les options. Les deux images qui suivent montrent les deux interfaces.

Exemple de menu contextuel avec Weekedit
Interface utilisateur
(menu contextuel)

Exemple d'options de Weekedit
Interface de configuration
(options)

Sachant cette distinction, vous serez à même de mieux comprendre le texte qui suit.

Pour simplifier le mode d'emploi, j'utilise «Wikipédia» dans la suite du texte. Cependant, on peut remplacer Wikipédia par tout autre projet de Wikimedia Foundation : Wikinews, Wikispecies, Commons, Wikiversity, etc. Il fonctionne aussi avec les autres Wikis qui font tourner un moteur MediaWiki, mais moins facilement car vous devez effectuer plus de configuration. Une fois faite, l'extension devrait vous donner satisfaction pendant longtemps.

L'interface est disponible en anglais (en), en français (fr), en portugais brésilien (pt-BR), en turc (tr-TR) et en chinois simplifié (zh-CN). Le mode d'emploi est disponible en anglais et en français. Si vous souhaitez que l'interface soit traduite en une autre langue, faites-en la demande sur Babelzilla.

Table des matières    (TdM)

Linux, Mac OS X, Windows et cie      (TdM)

Depuis novembre 2008, Weekedit fonctionne sous Linux, Mac OS X et Windows (2000, XP et Vista), mais aucune des saveurs de UNIX (J'ai testé avec quelques distributions BSD, mais les résultats sont quelconques (2007-10-25). Windows XP étant mon système d'exploitation courant, j'accorde moins de temps à peaufiner Weekedit sous les autres systèmes d'exploitation. Pour cette raison, leur habillage (skin) est moins achevé. En ce qui concerne les fonctions, il ne devrait pas y avoir de différence, car Weekedit n'utilise que des fonctions haut niveau de Firefox. Je les ai testées de différentes façons tant sous Linux, Mac OS X que Windows, et elles semblent répondre correctement.

Dans le mode d'emploi que vous lisez présentement, les images sont prises sous Windows XP. Pour cette raison, il y a des différences d'habillage sous Linux (ou Mac OS X), telles que couleurs et police d'écriture, mais les mêmes fonctions existent dans toutes les versions.

Les différences les plus notables sont:

  • Dans le menu contextuel et certains panneaux, la couleur est grise. La coloration dépend du moteur CSS, que je ne peux modifier. J'ai tenté différentes approches (2008-08-08), sans succès.
  • Dans certains dialogues, le titre déborde. Encore une fois, cela dépend du moteur CSS, que je ne peux modifier. J'ai tenté différentes approches (2008-08-08), sans succès.

Certains utilisateurs Linux ont recours à Wine pour faire tourner Firefox avec les extensions fonctionnant sous Windows.

Options      (TdM)

Les options sont réparties dans différents panneaux. Chaque bouton en haut correspond à un panneau de la même couleur.

Le panneau Liens 1 facilite la navigation dans Wikipédia.

Options

Le panneau Liens 2 permet de configurer les hyperliens vers un Wiki tournant sous MediaWiki. Nous y reviendrons.

Options

Le panneau Balises 1 affiche un ensemble de balises reconnues par Wikipédia.

Options

Il y a 10 panneaux. Pour faciliter les modifications, Weekedit retient quel panneau est actif, ce qui lui permet de l'afficher lors du prochain accès aux options. Cliquer sur une icône du menu contextuel affiche les options, ce qui est plus court que la procédure habituelle.

Icônes

Opérations      (TdM)

Dans le premier panneau que vous avons vu, les options s'appliquent à Wikipédia:

Options

Elles sont nombreuses :
  1. Domaine de base du MediaWiki
  2. Activer...
  3. Choisir langue
  4. Ouvrir onglet en...
  5. Voir...
  6. Contributeur inscrit

Nous reviendrons au Domaine de base du MediaWiki plus tard.

Sélectionner une opération dans le premier ensemble (Activer...) impose l'affichage de cette opération. L'ordre de ces opérations ressemble à celui dans le haut des pages de Wikipédia. Lorsque vous cliquez-droit sur un hyperlien ou une sélection, vous pourriez voir ceci:

Menu contextuel

fr.Wikipédia indique que Weekedit vous dirige vers Wikipédia en français. Vous pouvez lire (Voir) et éditer un article, tout comme rechercher dans Wikipédia. La fonction Éditer 1re permet d'éditer la première section de l'article. Dans ce cas, Weekedit ouvre la fenêtre d'édition dans le même onglet (souvent un court texte, il est donc facile de s'y repérer). Par le biais des options, Liens 1, vous pouvez demander l'historique des articles, tout comme éditer la page de Discussion associée. En survolant une option, une infobulle apparaît.

Lorsque vous voyez une adresse web, telle http://ibm.com, et souhaitez naviguer au site, vous devez sélectionner l'adresse, la copier, ouvrir un nouvel onglet, coller le texte dans la barre d'adresse et appuyer sur Enter. Avec Weekedit, vous pouvez faire cela plus rapidement : sélectionner l'adresse et demander Voir. Il reconnaît les adresses Internet débutant par «http», «https», «ftp», «mailto» et «www». De plus, il reconnaît tous les domaines de premier niveau («TLDs» en anglais), comme «.edu», «.net», «.ca» et «.uk» (ex., http://site.edu).

Toujours dans les options, Liens 1, cocher un item dans le deuxième ensemble (Ouvrir onglet en...) oblige le navigateur à ouvrir un nouvel onglet en avant-plan ou en arrière-plan.

Sélectionner un item dans le troisième ensemble (Choisir langue) indique quelle Wikipédia vous souhaitez consulter. J'ai choisi le français pour Rien. Si je n'enfonce pas la touche Maj ni la touche Ctrl, alors Weekedit me dirige vers Wikipédia en français (fr.Wikipédia). Si j'enfonce la touche Maj, c'est vers Wikipédia en anglais (en.Wikipédia). Si j'enfonce la touche Ctrl, c'est vers Wikipédia en allemand (de.Wikipédia). La liste des langues contient au minimum celles affichées en premier à la page principale de Wikipédia.

Wikipédia supporte plus que 10 langues. Si je suis dans le vrai, il y en a plus que 250 au début d'avril 2007. Dans le but de faciliter l'accès à ces différents Wikipédias, Weekedit offre une façon de choisir n'importe quelle langue. Voici un exemple.

Dans le panneau Liens 1, ouvrir la liste des langues de Maj. Choisir « perso » (pour personnalisation). Supposons que vous souhaitez rédiger en ukrainien. Inscrire « uk » dans le dialogue. Après cela, Weekedit utilise « uk » lorsque vous enfoncez Maj.

Personnalisation de la langue

Note: Le dialogue s'ouvre à deux reprises dans Firefox 1.5.* pour une raison que j'ignore (2007-04-06). Simplement remplir une fois la case prévue, cliquer sur OK. Quand le dialogue réapparaît, cliquer sur OK une autre fois.

Après plusieurs essais et observations, j'ai remarqué que, lorsque le menu contextuel est ouvert, Firefox ne transmet pas l'état des touches Maj et Ctrl. J'ai tenté de contourner ce problème de diverses façons, sans succès. En conséquence, Weekedit est amené à croire que ces touches ne sont plus enfoncées une fois le menu contextuel ouvert. Ce qui diminue leur utilité. Pour cette raison, lorsque la touche Maj ou la touche Ctrl est enfoncée au moment d'ouvrir le menu contextuel, Weekedit estime qu'elle reste enfoncée tant qu'il est ouvert.

Dans le quatrième ensemble (Voir...), certaines fonctions spécialisées apparaissent. Elles facilitent l'interaction avec certains contributeurs. Dans le cinquième (Contributeur inscrit), les fonctions affichées permettent de suivre ou non différentes pages. Ces fonctions ne sont accessibles qu'aux contributeurs inscrits.

    Domaine de base      (TdM)

Jusqu'à maintenant, j'ai attendu pour expliquer ce qu'est le domaine de base. Puisque vous avez continué à lire ce texte, vous êtes prêt pour la suite.

À ses tous débuts, Weekedit n'avait pour objectif que de travailler avec Wikipédia. Après plusieurs mois, quelqu'un m'a demandé de le «libérer» de Wikipédia. C'est alors que j'ai ajouté Perso 1 et Perso 2. À l'automne de 2007, j'ai décidé de m'investir dans d'autres Wikis, tel Wikiversity. J'ai découvert que les appels de Perso 1 et de Perso 2 ne sont pas aussi flexibles que les opérations de Wikipédia. C'est ce qui m'a décidé d'offrir la possibilité de changer de «http://en.wikipedia.org» à «http://en.wikiversity.org».

Wikimedia Foundation maintient le logiciel MediaWiki et un ensemble de projets qui s'appuient sur ce logiciel. Pour l'adressage des pages web, la fondation utilise un ensemble de règles valides à travers tous ses projets, que ce soit Wikipédia, Wikiversity ou Wikinews. C'est cet ensemble de règles qui permet à Weekedit d'offrir plus de flexibilité.

Lorsque nous comparons ces quatre adresses web :

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Chose
  • http://fr.wikiversity.org/wiki/Chose
  • http://fr.wikinews.org/wiki/Chose
  • http://fr.wikibooks.org/wiki/Chose
les seules différences sont :
  • wikipedia
  • wikiversity
  • wikinews
  • wikibooks

Il est tentant de saisir l'un de ces mots comme Domaine de base du MediaWiki. Cependant, pour maintenir un maximum de flexibilité, il faut saisir :

  • wikipedia.org
  • wikiversity.org
  • wikinews.org
  • wikibooks.org

Vous pouvez inscrire le domaine de base de n'importe quel projet de la fondation, mais Weekedit construit une adresse web complète comme suit :

http://<langage>.<domaine de base>/wiki/Chose

où <langage> est «en», «fr», «de», ...

Ajouté à la personnalisation du langage, cette fonction offre une grande flexibilité qui permet d'adresser n'importe quel projet de la fondation. Supposons que vous naviguiez entre «fr.wikipedia» et «de.wikipedia». Les premières versions de Weekedit suffisaient.

Supposons que vous souhaitez maintenant naviguer «commons.wikimedia.org» (habituellement appellé «Commons»). Il n'y a pas de langage (ex., «en» ou «de») dans l'adresse web. Mais Weekedit offre justement une voie pour contourner ce désagrément. Effacer le Domaine de base du MediaWiki, configurer Rien à «fr.wikipedia.org», et Maj à «commons.wikimedia.org» (via pers). Vous êtes prêt à naviguer dans FR.Wikipédia et Commons. Cette méthode peut ne pas fonctionner si vous utilisez Weekedit avec un wiki interne. À la place, insérer les adresses IP dans Perso 1 et Perso 2. (Merci Ingmar Koch pour ce conseil !)

Attention : Si vous sélectionnez [[wikt:Cheval]] alors que le langage n'est pas «en», «de», ou tout autre langage, alors Weekedit n'ouvrira pas une page dans le Wiktionnaire (c'est-à-dire fr.wiktionary.org/wiki/Cheval), mais bien dans Commons (c'est-à-dire commons.wikimedia.org/wiki/Cheval), qui n'existe habituellement pas.

    Menu contextuel      (TdM)

Par le biais du menu contextuel (apparaît après le cliquer-droit), vous pouvez demander différentes opérations à partir d'un hyperlien ou du texte sélectionné.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de Weekedit, vous devriez être familier avec la façon de traiter les hyperliens en HTML. Ce que vous voyez lorsqu'un navigateur affiche une page est le rendu visuel du code HTML. Par exemple, lorsque vous voyez

Wikipédia

c'est le rendu visuel de ce code HTML:

<a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/">Wikipédia</a>

Selon la façon dont vous interagissez avec les hyperliens, vous obtiendrez des résultats différents, mais chacun est une requête à Wikipédia.

Ci-dessous apparaît une liste d'items que l'on retrouve dans les pages web. Le premier est du texte ordinaire, alors que les autres sont des hyperliens à NooSFere et Wikipédia. Je les utilise pour expliquer les fonctions de Weekedit.

  1. NooSFere
  2. NooSFere (site web)
  3. NooSFere (article Wikipédia)
  4. NooSFere (Hyperlien modifier)
  5. NooSFere (Hyperlien historique)
  6. NooSFere (Hyperlien discussion)

    Sélection      (TdM)

Sélectionnez l'item 1, cliquez-droit et demandez Voir.

Le navigateur ouvre une nouvel onglet et va à l'article NooSFere de Wikipédia.

Dans Wikipédia, l'appel de modèle se fait via les doubles accolades (ex. «{{France}}»). Si la sélection commence par deux accolades ouvrantes (ex. «{{France»), alors Weekedit ouvre la page du modèle (ex. Modèle:France), pas la page de l'article (ex. France). Si le texte sélectionné est un interwiki (ex. «zh:Zeus» dans «[[zh:Zeus]]»), alors l'opération Voir ouvre l'article dans la Wikipédia cible (ex. «http://zh.wikipedia.org/Wiki/Zeus»). Si le texte sélectionné est un wikilien vers le Wiktionnaire (ex., «wikt:Zeus»), alors l'opération Voir ouvre l'article du Wiktionnaire (ex. «http://fr.wiktionary.org/wiki/Zeus»).

    Hyperliens externes      (TdM)

Cliquez-droit sur l'item 2 de la liste et demandez Voir.

Le navigateur ouvre un onglet et va à l'article NooSFere (site web) de Wikipédia, qui n'existe pas.

Puisque vous avez choisi un hyperlien en dehors du domaine fr.Wikipédia, Weekedit le voit comme du texte sélectionné, ce qui est couvert dans la section précédente.

    Wikiliens      (TdM)

Cliquez-droit sur l'item 3 et demandez Voir.

Le navigateur ouvre un onglet et va à l'article N de Wikipédia.

Ceci peut sembler inconséquent, mais si vous aviez double-cliqué l'item 3, c'est exactement ce que ferait le navigateur: naviguer vers l'hyperlien, PAS ce qui est affiché.

Dans cet exemple, cela est vrai seulement si la langue de Wikipédia est fr (français). Si elle était en (anglais), alors Weekedit ferait l'hypothèse que vous voulez voir l'article portant le nom affiché.

Si vous sélectionnez l'hyperlien, alors Weekedit le voit comme du texte sélectionné, ce qui est couvert dans une section précédente.

De plus, Weekedit reconnaît

  • les hyperliens modifier de Wikipédia (NooSFere (hyperlien modifier))
  • les hyperliens historique de Wikipédia (NooSFere (hyperlien historique))
  • les hyperliens discussion de Wikipédia (NooSFere (hyperlien discussion))
Si vous demandez à Voir, alors Weekedit comprend que vous voulez lire l'article en hyperlien, PAS l'éditer, PAS voir son historique, NI voir la discussion associée.

    Recherches      (TdM)

Weekedit peut commander des recherches dans Wikipédia. Sélectionnez du texte dans n'importe quelle page web et demandez la recherche. Le moteur de recherche de Wikipédia (2008-08-25) est lamentable si la requête contient plus qu'un mot. Je préfère personnaliser une adresse de Google : http://www.google.ca/search?as_q=%1&as_sitesearch=fr.wikipedia.org

Balises      (TdM)

Le moteur MediaWiki reconnaît différentes balises: [hyperlien], [[wikilien]], ''italiques'', '''gras''', etc. Les plus communes sont disponibles dans le panneau Balises 1 des options.

Balises de Weekedit dans les options

Une fois une balise activée, sélectionnez le texte et demandez à Weekedit de l'appliquer.

Balisage

Lorsqu'un texte doit être mis en italiques et qu'il est encadré par des guillemets droits ("), Weekedit les efface. En effet, les guillemets droits sont rarement utilisés en français, au contraire de l'anglais.

Weekedit duplique n'importe quelle balise quand il y a un retour de ligne dans la sélection. C'est utile lors de la création de listes avec puces :

Une liste où appliquer des balises      devient      La liste avec balises

Si la touche Maj est enfoncée avant d'appliquer une balise, alors Weekedit élague différents caractères : ", ', =, [, ], {, }, «, »,  , “, ”, \t (tab), etc. Il est possible de choisir lesquels sont élagués à l'aide d'un dialogue. Allez au panneau Balises 1, puis enfoncez le bouton Carac.. Dans le dialogue, enfoncez les boutons de votre choix :

Choix des caractères à élaguer

La balise DEFAULTSORT insère {{DEFAULTSORT: <Titre de l'article> }}, en ayant éliminé tous les diacritiques. Si un caractère n'a pas d'équivalent en alphabet latin, il est remplacé par une espace (ex. : {{DEFAULTSORT:Rémi}} devient {{DEFAULTSORT:Remi}}, alors que {{DEFAULTSORT:Ann@}} devient {{DEFAULTSORT:Ann }}).

Le panneau Balises 2 sert à forger des balises personnalisées (exemple, {{Nom asiatique| ... }}, avec {{Nom asiatique| comme balise à gauche et }} comme balise à droite).

Lignes de texte      (TdM)

Si, à plusieurs reprises, vous êtes amené à insérer le même texte, tel que «[[Catégorie:...|...]]», alors les lignes de texte sont des alliés précieux.

Lignes de texte avec Weekedit

Lorsqu'une ligne de texte est construite, sélectionnez du texte pendant l'édition d'un article et appliquez cette ligne pour remplacer le texte sélectionné.

Supposons que je demande une référence :

Insérer  une ligne de texte avec Weekedit

Après l'application de la ligne, le texte devient :

Ligne de texte insérée

À quelques reprises, vous pourriez être amené à vouloir insérer deux lignes ou trois lignes de texte comme celles-là :

== Sources ==
<references/>

et

== Voir aussi ==
=== Articles connexes ===
=== Liens externes ===

Si Weekedit n'offrait que des 1-lignes, il serait très difficile de créer des deux lignes ou des trois lignes de texte, car Firefox exige un caractère spécial pour indiquer le saut de ligne et il rejette en partie le texte qui contient des sauts de ligne. C'est pourquoi Weekedit offre des 2-lignes et des 3-lignes. Si vous souhaitez insérer un texte avec 10 lignes de texte, par exemple, éditez un 2-lignes ou un 3-lignes, Weekedit le reproduira sans difficulté.

Ligne de texte insérée

    Marqueur %1      (TdM)

Weekedit reconnaît «%1» comme marqueur dans les lignes de texte. À chaque fois qu'il trouve %1 dans une ligne, il le remplace par le texte sélectionné. En voici un exemple.

Supposons que la page contienne:

* 1986 : ...
* 1987 : ...
* 1988 : ...
* 1989 : ...
* 1990 : ...
...

Si cette page porte sur un musicien, vous aimeriez peut-être voir :

* [[1986 en musique|1986]] : ...
* [[1987 en musique|1987]] : ...
* [[1988 en musique|1988]] : ...
* [[1989 en musique|1989]] : ...
* [[1990 en musique|1990]] : ...
...

Vous pouvez modifier chaque ligne à la main, ou bien recourir à %1 dans une ligne. Voici comment procéder.

Dans les options, panneau Lignes, créez la paire En musique :

%1 dans le panneau 1 lignes

Sauvegardez cette ligne en cliquant sur OK.

Éditez une page, cliquez-droit sur une année et choisissez Week lignes -> En musique.

Application de 1%

Le travail est fait. Vous pouvez répéter la même opération avec F4 sur une autre année sélectionnée (en fait, sur n'importe quel texte sélectionné).

    Marqueurs %[1], %[2], %[3]...      (TdM)

Pendant une édition, supposons que vous souhaitiez remplacer

Warren G. Harding
Franklin D. Roosevelt
Harry S. Truman
Dwight D. Eisenhower
John F. Kennedy
Lyndon B. Johnson
George W. Bush

par

Warren Harding
Franklin Roosevelt
Harry Truman
Dwight Eisenhower
John Kennedy
Lyndon Johnson
George Bush

Vous pouvez évidemment faire cela à la main, puisqu'il y a seulement 7 lignes. Si vous aviez des centaines de lignes comme celles-là, cela deviendrait ennuyant. Vous pouvez automatiser ce travail à l'aide de Weekedit.

Pour les lignes seulement, Weekedit reconnaît les marqueurs «%1» et «%[1]», «%[2]», «%[3]»... «%[99]». Si la sélection est sur une ligne seulement, alors chaque mot reçoit un identificateur : 1, 2, 3... Si elle est sur plusieurs lignes, alors chaque ligne reçoit un identificateur : 1, 2, 3... Le marqueur «%1» ordonne à Weekedit de remplacer toute la sélection, alors que «%[1]», «%[2]», «%[3]»... «%[99]» ordonnent à Weekedit de remplacer un mot ou une ligne de la sélection. S'il y a plus de marqueurs que de mots (ou de lignes) dans la sélection, alors Weekedit jette les marqueurs inutilisés.

Pour les hyperliens de Perso 1 et Perso 2, le seul marqueur reconnu est toujours «%1».

    Marqueurs débutant par %inaddress_...      (TdM)

Weekedit peut extraire de l'information de l'adresse web courante et l'insérer dans des hyperliens personnalisés. Cela est utile dans les forums de discussion, par exemple.

Supposons que Firefox affiche un texte de monique et l'adresse courante est

http://same.blog.com/index.php?title=Audio&id=102345&user=Monique

Isaac aimerait répliquer. Supposons que l'adresse soit

http://same.blog.com/index.php?title=Audio&id=102345&reply_from=Isaac

Comme vous le voyez, «user=monique est remplacé par «reply_from=Isaac», le reste étant inchangé. Il serait bien que Weekedit puisse ouvrir de façon quasi-automatique la bonne page.

Isaac peut y arriver en créant cet hyperlien Perso

http://sade.blog.com/index.php?title=%inaddress_title &id=%inaddress_id&reply_from=Isaac

Weekedit remplace «%inaddress_title» et «%inaddress_id» avec les valeurs extraites de l'adresse web courante.

Weekedit reconnaît tout marqueur débutant par «%inaddress_» : %inaddress_id, %inaddress_action, %inaddress_reply_from, etc. La partie changeante dans le marqueur peut avoir n'importe quelle casse (ex., %inaddress_id == %inaddress_ID).

    Marqueur %Today      (TdM)

Weekedit reconnaît «%Today» comme marqueur pour la date d'aujourd'hui. À chaque fois qu'il trouve «%Today» dans le contenu d'une ligne, il le remplace par la date d'aujourd'hui. Vous pouvez modifier les paramètres de la date (2001 ou 01, mar. ou mars, etc.) dans le panneau Misc.

Il reconnaît également «%Year», «%Month, et «%Day» pour l'année, le mois et le jour.

Applications      (TdM)

L'utilisation d'un annuaire téléphonique est simple pour qui en connaît le principe. Rechercher le nom de la personne permet de trouver son numéro de téléphone, entre autres. L'annuaire est très utile aux humains, car nous nous souvenons mieux du nom des personnes que de leur numéro de téléphone. Du point de vue mathématique, passer du nom de la personne à son numéro de téléphone est une application.

Les applications dans Weekedit permettent de remplacer automatiquement une expression par une autre. Par exemple, pendant l'édition, vous pourriez remplacer «roman» par «[[Roman (littérature)|roman]]».

Application de Weekedit

Une fois les applications saisies, sélectionnez un mot et demandez Week application -> Sur un item.

Weekedit offre également la possibilité de modifier la casse des lettres : tout en majuscules, tout en minuscules, casse inversée, etc.

Appliquer un texte avec Weekedit

Dans les catégories de Wikipédia, l'ordre alphabétique est mis à mal dès qu'un mot contient un diacritique (accent aigu, cédille, etc.) La fonction Sans diacritique efface les diacritiques accolées à une lettre. Surtout utile aux concepteurs logiciels, la fonction Codes carac. affiche la valeur Unicode des lettres sélectionnées.

Décoration

Les titres en anglais suivent une convention relativement simple pour les titres : la plupart des mots sont en capitales. Ces titres étant courant dans Wikipédia en français, Weekedit offre la possibilité de mettre en capitales un titre. Cependant, les courts mots (ex., «a» et «in») doivent être en minuscules, et cette liste varie d'une convention à une autre (par exemple, «with» n'est pas un court mot pour certains et «I» doit toujours rester en majuscule) d'où une liste de courts mots anglais.

Liste des courts mots

Il arrive qu'une liste soit chronologiquement inversée:

  • 1996 : ...
  • 1995 : ...
  • 1994 : ...
  • 1993 : ...
  • 1990 : ...

La fonction Inverser ordre sert justement à inverser cet ordre

  • 1990 : ...
  • 1993 : ...
  • 1994 : ...
  • 1995 : ...
  • 1996 : ...

Peut-être l'avez-vous remarqué, un grand nombre tel que « 1 000 000 » n'est pas bien rendu par le moteur MediaWiki : il le voit comme trois blocs de texte. Pour s'assurer que les grands nombres tiennent en un seul bloc, il faut les encadrer avec «{{formatnum:...}}». Weekedit le fait sur demande avec Formatter mesures, qui s'occupe également de rattacher les unités de mesure au nombre (ex., « 1 023 kJ » devient «{{formatnum:1023}}&nbsp;kJ»). Puisque les séparateurs de milliers et décimal changent d'une langue à une autre, Weekedit propose un dialogue qui permet de les ajuster selon vos besoins (cliquer sur le bouton Séparateurs dans le panneau Appl. 1).

Il est parfois long de taper «{{e}}» pour s'assurer que «XX{{e}} siècle» est bien mis en page. D'autres mots se terminent par une particule (ex., «Mlle» et «Mme»). Weekedit formatte ces mots à l'aide de Formatter particul..

Je fais régulièrement de la maintenance dans Wikipédia en français : ortographe, wikiliens, ponctuation, etc. Quelques unes de ces opérations reviennent encore et encore. Plusieurs sont mécaniques, comme changer «etc...» to «etc.» Dans les Applications, la fonction «Corriger wikitexte» fait ce boulot. Cette fonction fait seulement du sens dans Wikipédia en français, mais ne fera aucun changement dans les autres Wikis si elle appellée par erreur. Je prévois l'augmenter dans le futur.

  1. Remplacer etc... par etc.
  2. Remplacer &nbsp; après «, !, ?, :, …, etc. par un espace
  3. Remplacer &nbsp; devant », !, ?, :, …, etc. par un espace
  4. Remplacer deux espaces par un espace (HTML n'en reconnaît qu'un)
  5. Remplacer <espace><retour> par <retour>
  6. Remplacer <retour><espace>== par <retour>==
  7. Remplacer
    • «Liens internes» par «Articles connexes»
    • «vis a vis» par «vis-à-vis»
    • «c'est a dire» par «c'est-à-dire»
    • «category» par «catégorie»
    • «cessez le feu» par «cessez-le-feu»
    • «ca» par «ça»
    • «caparacon» par «caparaçon»
    • Etc.
  8. Weekedit retourne ces avertissements :
    • Si un hyperlien vers le même domaine est dans la page (ex., http://fr.wikipedia.org/... dans une page de Wikipédia en français)
    • Si le mot «çe» ou «çi» apparaît dans la page. Il est fautif en français, mais pas en turque.

Weekedit affiche un rapport une fois que la fonction a terminé.

Personnalisation      (TdM)

Weekedit offre la possibilité de créer des hyperliens vers des sites web.

Dans les options, choisissez le panneau Liens 2.

Panneau liens 2

Pour les besoins de cette explication, je vais configurer les paramètres de Perso 2 en cliquant sur le bouton Saisir paramètres. Il lance un dialogue avec deux panneaux : Paramètres et Hyperliens.

Perso 2, Paramètres

Supposons que j'effectue beaucoup de recherches sur Google. Après quelques essais, j'ai trouvé comment les hyperliens étaient construits :

Perso 2, Hyperliens

Je peux maintenant faire des requêtes à Google.

Perso 2

Le texte sélectionné (ici, «Ségolène Royal») remplace le %1 dans l'hyperlien générique.

Quelques remarques s'imposent. L'hyperlien générique de la deuxième ligne pointe vers un moteur de recherche (IMDb dans ce cas-ci). La coche à la droite indique de remplacer tout espace « » par «+» (ce que les moteurs de recherche font). En d'autres termes, Weekedit peut aussi solliciter un moteur de recherche (particulièrement utile lorsque vous recherchez un terme dans Internet).

Note: ne pas mélanger les requêtes aux Wikis et aux moteurs de recherche. Sinon, certaines requêtes ne seront pas exécutées. Plus précisément, si la sélection contient des espaces (« »), alors les Wikis sont appelés correctement, mais pas les moteurs de recherche.

Voici des hyperliens que j'utilise en date du 25 août 2008.

Mes choix

Weekedit accepte tout texte dans Hyperlien générique. Par exemple, vous pourriez saisir http://radio-canada.ca (sans %1) ou http://je.ne.connais.pas, et Weekedit tentera d'ouvrir la page web sans se préoccuper de la validité de l'hyperlien générique : Firefox valide les adresses web en toute connaissance de cause.

À l'aide de Perso 1 et Perso 2, Weekedit peut ouvrir plusieurs pages Wiki à la fois à partir d'un même terme.

Supposons que vous souhaitiez connaître, pour un auteur X, le contenu de EN.Wikipedia, de FR.Wikipedia et de DE.Wikipedia à la fois. Dans les options de Weekedit, ouvrir Perso 1 (panneau Liens 2) et créer:

Trois WP http://en.wikipedia.org/wiki/%1 |
  http://de.wikipedia.org/wiki/%1 |
  http://fr.wikipedia.org/wiki/%1

Weekedit reconnaît «%1» comme marqueur pour le texte sélectionné et «|» comme séparateur d'URL. On peut insérer plusieurs espaces avant et après «|» pour faciliter la lecture.

Sauvegarder en cliquant sur OK.

Sélectionner du texte dans une page web, cliquer-droit et faire Perso 1 -> Trois WP. Le résultat apparaît : trois Wikipédias sont sollicitées. Avec F4, on peut répéter la même opération pour d'autres sélections.

Recherche      (TdM)

    Trouver      (TdM)

Weekedit vient avec un dialogue Trouver qui facilite le travail sur de longs textes ou lorsqu'il y a de simples éditions à effectuer. Il reconnaît les caractères Unicode utilisé sur l'ensemble des pages de Wikipédia. Trouver est désactivé par défaut (panneau Divers des Options).

Trouver

S'il est en avant-plan, appuyer sur F3 pour rechercher le texte saisi. Si le texte est trouvé, Weekedit le positionne habituellement à la première ou à la deuxième ligne de la fenêtre d'édition.

La recherche peut se faire en respectant la casse ou non, tout comme elle peut se faire pour des mots entiers seulement. À partir de la position du curseur dans la fenêtre d'édition, la recherche se fait vers le haut ou vers le bas.

Note : La fonction Trouver de Firefox 1.5.* ne fait aucune recherche dans une fenêtre d'édition, mais il peut parfois déplacer l'ensemble de la fenêtre en recherchant dans le reste de la page.

Note : Lorsqu'une page d'édition est ouverte pour la première fois, Firefox positionne toujours le curseur texte à la toute fin du texte. Cela a une incidence sur le succès d'une recherche. Par exemple, si vous faites une recherche vers le bas de la page, elle va toujours échouer.

Note : Dans Firefox 2.* et Firefox 3.*, le texte trouvé n'est pas mis en surbrillance. J'ai tenté de contourner ce problème, mais je n'ai pas encore trouvé une solution (2007-04-26).

Trouver vient avec un historique, que l'on peut paramétrer.

Paramétrer Trouver

Les éléments de l'historique peuvent être présentés chronologiquement, c'est-à-dire du plus récent au moins récent, ou vice versa. Également, les éléments peuvent être triés en ordre alphanumérique (le plus commun dans les dictionnaires). Il peut sembler excessif d'offrir tous ces tris, mais l'historique peut compter jusqu'à 40 éléments. Si vous n'êtes pas certain du type de tri, prenez celui par défaut.

Étant lancé par une touche, Weekedit ne l'ouvre pas lorsque F4 est enfoncée.

    Remplacer      (TdM)

Weekedit vient avec un dialogue Remplacer qui facilite le travail sur de longs textes. Il possède les mêmes propriétés que Trouver et est désactivé par défaut (panneau Divers des Options).

Remplacer

S'il est en avant-plan, appuyer sur Maj-F3 pour remplacer le texte saisi. Si le texte est trouvé, Weekedit le remplace et sélectionne la prochaine occurrence.

Divers      (TdM)

    Copier      (TdM)

Lorsque vous survolez un hyperlien, vous pourriez souhaiter copier le texte affiché, pas l'hyperlien. Par exemple, demander à Weekedit de Copier Sudoku (à copier) ne copie pas l'hyperlien http://fr.wikipedia.org/wiki/Sudoku. Il copie Sudoku (à copier).

Également, Weekedit vous offre la possibilité de copier l'infobulle lorsque vous survolez un wikilien ou un hyperlien. Souvent, l'infobulle contient le nom exact de l'article à atteindre.

    Répéter      (TdM)

Weekedit note la dernière opération effectuée (comme Voir, insérer les balises [[]], etc.) Il est possible de la répéter en pressant F4, si la répétition est activée dans les options. Si une opération est exécutable via le clavier (comme Trouver), cette fonction ne s'applique pas.

    Exporter et importer les paramètres      (TdM)

Weekedit peut exporter et importer tous ses paramètres (voir les options, panneau Divers). Cette fonction est utile si vous utilisez Firefox à différents endroits, ou que Firefox détruit des paramètres (ce que j'ai déjà vécu à deux reprises). Cela fonctionne même si vous exportez depuis Windows et que vous importez vers Linux, ou vice versa.

Importer paramètres

J'ai décidé d'implanter cette fonction lorsque j'ai découvert que MozBackup ne pouvait récupérer des paramètres :-(.

    Maquillage      (TdM)

Voir le panneau Divers dans les Options.

Pour les domaine ciblés (ex., fr.wikipedia.org et en.wikipedia.org), Weekedit peut maquiller n'importe quelle page d'un MediaWiki. Cette fonction est largement empruntée de Greasemonkey.

Lorsque vous modifiez une page, vous devriez insérer un commentaire indiquant ce que vous avez fait : wikilien, orthographe, interwiki, mettre à jour, etc. Le plus souvent, ce sont les mêmes commentaires qui reviennent. À partir d'un certain moment, cela devient ennuyant. Weekedit peut insérer jusqu'à 30 commentaires personnels dans la boîte de résumé.

Pour créer vos propres commentaires personnels, aller au panneau Divers dans les Options et cliquer ouvrir les options de maquillage.

Dans le panneau Domaines, insérer des URL comme ceux-ci (ce sont les pages où le maquillage sera appliqué) :

Choix des pages à maquiller

Dans le panneau Commentaires, saisissez les noms et les commentaires associés.

Liste de commentaires à afficher

Par après, modifier n'importe quelle page qui se trouve dans Wikipédia, par exemple. Les commentaires apparaitront au-dessus de la boîte de résumé. Si vous appuyez sur Maj avant de cliquer sur un commentaire, tout le contenu du résumé sera remplacé par le commentaire.

Exemple de commentaires affichés

Vous pouvez insérer jusqu'à 20 adresses personnelles.

Choix d'hyperliens perso

Vous pouvez aussi faire afficher un historique des pages visitées, de 0 à 50 pages. Vous pouvez aussi personnaliser la présentation des pages (comme cacher différentes éléments graphiques qui entourent le texte).

Affichage de certains éléments graphiques

Également, il est possible d'appliquer CSS sur toutes les pages qui font partie de l'un des domaines. Si vous êtes familier avec le langage, vous pouvez modifier le script à votre gré.

    Week-lets      (TdM)

Weekedit peut noter et appliquer jusqu'à 30 différents bookmarklets. Pour faire court, je les appelle Week-lets. Vous les configurez dans les options, panneau Divers. Ils sont exécutés comme toute autre commande de Weekedit, c'est-à-dire par le biais du menu contextuel. Cependant, ils s'appliquent à toute la page. Ils sont donc disponibles dès que vous cliquez-droit sur une page.

Vous n'avez pas à les éditer pour qu'ils soient sur une seule ligne, Weekedit élimine les caractères de contrôle (ex., saut de ligne) avant de les appliquer.

    Appariement      (TdM)

Supposons qu'on ait ce texte :

texte, texte, [[Churchill]], texte, texte

Il serait bien de pouvoir sélectionner «[[Churchill]]» en appuyant sur une touche, et le changer en «[[Winston Churchill]]».

Weekedit est capable d'apparier différentes paires lorsque Ctrl-Maj-B est enfoncé : ( ), [ ], { }, « » et “ ”.

Il peut bloquer dans certaines situations, principalement lorsque des paires sont disjointes (ex. «[[États-[[Unis]] d'Amérique]]», la paire intérieure «[[]]» est mal placée). Cependant, cela n'est qu'un irritant, puisque le moteur de Wikipédia impose que toutes les balises, à quelques exceptions, soient proprement balancées pour assurer un affichage conséquent.

Cette fonction est désactivée par défaut (panneau Divers). Étant lancée par une touche, F4 ne la répètera pas.

Mon expérience      (TdM)

Plus je travaille avec Weekedit, plus j'en suis satisfait ;-).

Par exemple, alors que j'étais dans fr.Wikipedia, j'ai vu un lien rouge dans Sudoku. Supposons que ce soit «Nikoli». J'ai fait un saut dans en.wikipedia à l'article Sudoku avec Voir de Weekedit. L'article existe. Je l'édite avec Weekedit. Je copie son contenu dans le but de le traduire en français. J'édite directement dans fr.Wikipedia avec Weekedit. Je copie et je traduis. Le résultat est bon!

J'ai épargné plusieurs clics de souris, mais ce n'est pas le plus important dans cette expérience. Mon esprit est demeuré en mode édition, je ne cherchais pas pour les différents boutons.

Je suis un fanatique du texte bien mis en page. La fonction Élaguer est un gemme à connaître (dans panneau Balises 1), car elle facilite de beaucoup l'élimination des balises (ex., [[]]). Aussi, il y avait un moment que je souhaitais ré-ordonner l'ordre d'apparition de différentes fonctions. Depuis la version 1.3.2, toutes les fonctions personnelles peuvent être ré-ordonnées (c'est le but des flèches bleues dans les options). Par contre, aucune fonction définie par défaut ne peut l'être encore (mais je réfléchis à une façon de le faire).

Bogues      (TdM)

  • (Firefox 2.* et Firefox 3.*) Le texte trouvé avec les dialogues Trouver ou Remplacer n'est pas surligné tant que le dialogue est en avant-plan. J'ai fait différents essais, mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant. (2007-04-15)
  • En ce qui concerne la fonction Sans diacritique, faute de les connaître, certaines lettres avec diacritiques ne sont pas encore reconnues. (2006-10-18)

Les bogues suivants ne sont pas spécifiques à Weekedit, mais vous pourriez les rencontrer.

  • Un utilisateur avait un problème avec l'affichage des options de Weekedit. Ce problème provenait de l'habillage Noia.
  • Un utilisateur a tenté de m'envoyer un courriel, sans succès. Si je suis dans le vrai, le bogue se trouvait dans la façon que son client de courriels envoyait les messages, des courriels sécurisés avec SSL que mon FAI ne reconnaît pas. Dans tous les cas, vous pouvez me joindre par courriel à partir du lien en haut à gauche. En dernier recours, prière de me laisser un mot sur ma page de discussion de Wikipedia.

Projets      (TdM)

  • Si possible, les suggestions des utilisateurs seront implantées.
    • sloyvy.at.free.fr m'a demandé de «libérer» Weekedit de Wikipédia. J'ai implanté Perso 1 et Perso 2.
    • Aleksander Blokha m'a demandé d'implanter une méthode pour générer une liste de catégories que l'utilisateur peut mettre à jour à volonté en sollicitant le moteur de Wikipédia. Je ne suis pas opposé à cette proposition, mais je ne peux mesurer de façon satisfaisante l'effort à fournir. J'ai fait différentes démarches pour préciser le temps de développement, mais les résultats ne sont pas concluants. Donc, je mets ce projet en attente. (2007-01-28)
    • Demander au moteur de Wikipédia d'éditer la section sous le curseur. J'ai fait une tentative d'implanter cette fonction, mais je suis incapable d'obtenir assez d'informations du navigateur pour construire une telle fonction qui soit efficace. Il est possible que je parvienne à découvrir les informations manquantes dans le futur. Donc, je mets ce projet en attente. (2007-01-28)
    • Plusieurs personnes m'ont demandé d'adapter Weekedit à Linux. C'est fait
    • Trouver et Remplacer. C'est fait depuis la version 0.13.
    • Chad R. Anderson a demandé plus de flexibilité dans l'expression des adresses web dans le but d'interagir avec les sites de réseautage social. C'est fait depuis la version 1.2.0.
    • Chad R. Anderson a demandé des bookmarklets. C'est fait depuis la version 1.2.0.
    • En m'inspirant de Wikimedia+, j'ai décidé d'offrir la possibilité de maquiller des pages web ciblées, comme le fait Greasemonkey. C'est fait depuis la version 1.2.0.
  • Ajouter des raccourcis configurables (ex., Ctrl-Maj-0 correspond à Élaguer)
  • Meilleure gestion des sites Wiki hors du domaine de la Wikimedia Foundation
  • Macros (pour automatiser certaines tâches)
  • Yehuda a demandé un éditeur de tableaux plus complet que celui fourni par MediaWiki
  • Trouver dans des pages
  • Remplacer dans des pages
  • Reconnaître les expressions rationnelles

Journal des modifications      (TdM)

Le journal des modifications est en anglais seulement. La programmation et la documentation m'occupent déjà beaucoup.

Pour chaque version disponible au site officiel, le journal des modifications liste les changements apportés.

Ce journal peut contenir des informations qui peuvent s'appliquer à une version qui n'est pas encore officiellement disponible, soit qu'elle est en instance d'être acceptée, soit qu'elle est en développement.

journal des modifications (en anglais)

Je recommande ces extensions      (TdM)

J'ai configuré plusieurs paramètres dans Weekedit : balises, applications, lignes, etc. De temps à autre, Firefox plante et ils sont perdus. Pour prévenir ce problème, je fais appel à FEBE (Firefox Extension Backup Extension) pour les sauvegarder et les restaurer.

Lorsque je demande de suivre une page dans Wikipédia, le moteur réplique en envoyant une courte page m'indiquant que c'est fait. Après 10 secondes, la page en suivi se recharge. Je sais qu'elle est sur ma liste de suivi, il m'est donc inutile de la recharger. Pour bloquer ce comportement, je fais appel à Refresh Blocker. Il travaille avec une «white list» (les pages du site peuvent se télécharger automatiquement) et une «black list» (aucune page du site ne peut se télécharger automatiquement). Une fois paramétré, il fait de la magie pour moi. Vous pouvez expérimenter des problèmes de téléchargement si le site donateur n'est pas sur la «white list». Il suffit de l'ajouter, et voilà!

Il arrive de temps en temps que Wikipédia ne réponde plus. Par ailleurs, il arrive aussi que mon fournisseur d'accès à Internet ne réponde plus. Si je suis entrain d'éditer et que je veux sauvegarder avant de quitter, Save Text Area est un outil bien utile. Il sauvegarde et ramène le contenu de la fenêtre d'édition en conservant l'encodage des caractères. Ce détail est important, puisque Wikipédia travaille en Unicode.

Si vous êtes comme moi, vous ouvrez plusieurs pages de Wikipédia à la fois, peu importe que ce soit pour valider une information, ou pour éditer plusieurs pages. J'ai toujours trouvé que décorer chaque onglet avec un icône et le titre de la page est ennuyeux la plupart du temps. Mais tout cela a changé avec FaviconizeTab. Il permet d'éliminer le texte de n'importe quel onglet, laissant seulement l'icône. Il peut agir ainsi pour un ensemble de pages web du même domaine, tel http://fr.wikipedia.org/wiki/*.

Si vous êtes comme moi, vous ouvrez et fermez beaucoup pages de Wikipédia dans une journée, que ce soit pour valider une information ou pour faire plusieurs modifications. Parfois, je ferme une page trop rapidement. C'est là que Undo Close Tab intervient. Si vous utilisez Firefox 1.5.*, il faut l'installer, il vient par défaut dans les versions ultérieures de Firefox. Une fois installé, cliquer-droit sur un onglet en haut, demander Undo Close Tab, et la dernière page se rouvrira.

Il est possible de surligner des passages dans les différentes pages que vous visitez à l'aide de Wired-Marker. Ce qui rend cette extension remarquable, c'est qu'elle se souvient des pages surlignées et applique le surlignage lorsqu'elle est ouverte à nouveau.

Dans une page web, il y a souvent plusieurs hyperliens. Si je clique-droit sur un hyperlien, je peux choisir Ouvrir dans un nouvel onglet dans le menu contextuel. Ou je peux installer Super DragAndDrop. Une fois installé, il me suffit de draguer un hyperlien sur la page et Firefox ouvrira la page dans un nouvel onglet.

Si vous modifiez différentes pages pour remplacer les mêmes chaînes de caractères (exemples : « Annexe » et « Notes et références de l'article »), il y a de bonnes chances que vous utilisiez régulièrement « Rechercher : ». En version beta pour Firefox 3.1 et ultérieur, FindList note les 15 dernières chaînes de caractères recherchées.

Personnaliser Firefox      (TdM)

Il est possible de personnaliser Firefox par le biais de son système de préférences. En lisant un article en anglais, Hacking Firefox: The secrets of about:config, j'ai découvert quelques trucs qui rendent plus facile ma navigation dans Wikipédia.

Lorsque je double-clique un mot dans une page, Firefox met toujours en surbrillance l'espace après ce mot. J'ai modifié la préférence layout.word_select.eat_space_to_next_word à faux, et maintenant, il ne met plus en surbrillance cet espace. Cette préférence est visible dans about:config (dans la barre d'adresse, inscrire about:config, puis taper, dans la fenêtre du filtre, layout.word_select.eat_space_to_next_word).

Dans la barre d'adresse de Firefox, si vous saisissez «mai 68», alors Firefox fait une requête à Google. Cependant, cette requête retourne le premier résultat de la recherhce Google («J'ai de la chance»). Vous pouvez modifier cette requête par défaut. Dans la page about:config, cherchez pour keyword.URL. Sa valeur est une adresse web de Google qui termine par &q=, une adresse incomplète. Tout ce que vous saisissez dans la barre d'adresse qui n'est pas un URL est automatiquement ajouté à cette adresse incomplète. Ayant une adresse complète, Firefox lance une requête.

La meilleure façon de créer une adresse valide est de solliciter votre moteur de recherche favori en utilisant un mot peu common, tel «appaloosa». Une fois que la requête est valide, copiez l'adresse de la barre, collez-la dans votre éditeur de texte, trouvez «&q=appaloosa», et déplacez-le à la fin de l'adresse. Après cela, effacez «appaloosa». Vous avez la nouvelle valeur de keyword.URL. Cette astuce, mutatis mutandis, fonctionne également avec Wikipédia.

Passage à 1.0.0 et plus élevé      (TdM)

L'interface de la version 1.0.0 (ou plus élevé) est différente de plusieurs façons. Ce changement permet, à mon avis, d'améliorer votre expérience lorsque vous l'utilisez.

  • Dans les options, il n'y a plus que deux panneaux pour les applications. Tous les paramètres des applications y sont.
  • Dans les options, il n'y a plus qu'un seul panneau pour les lignes. Toutes les lignes y sont.
  • L'interface des options est plus fluide, c'est-à-dire que vous pouvez étirer les panneaux et plusieurs éléments graphiques s'étireront également.
  • Les panneaux Perso 1 et Perso 2 ont changé. La même information y apparaît, mais présentée différemment, et plus logiquement.
  • Le menu contextuel n'affiche plus les fonctions qu'en sous-menus. C'est une nécessité au vu du nombre de fontions disponibles.
  • À propos des adresses personnalisées, si elles ne contiennent pas %1, Weekedit les affiche en tout temps dans le menu contextuel. Ces addresses sont valides sans traitement supplémentaire.
  • La licence est maintenant «GPL 3.0 ou ultérieure/LGPL 3.0 ou ultérieure». J'estime que cette licence offre une meilleure protection contre les pratiques corporatives abusives, tout en laissant aux usagers un maximum de droits pour modifier et utiliser le logiciel.

    Conversion à Unicode      (TdM)

Weekedit 1.0.0 (et plus élevé) offre un meilleur soutien aux usagers qui ne rédigent pas en anglais. Il reconnaît Unicode, un encodage de caractères qui n'était pas reconnu dans les versions précédentes. En ayant recours à Unicode, un bogue récurrent qui survenait dans Firefox 2.* et Firefox 3.* disparaît pour de bon.

Cependant, il faut que Weekedit 1.0.0 (et plus élevé) fasse une conversion des anciens paramètres. Il suffit que vous l'acceptiez lorsque Weekedit vous en fait la demande.

Une fois la conversion complétée, vous pouvez continuer comme avant. Les paramètres convertis ne sont pas perdus, ni modifiés. Vous pouvez revenir à une version antérieure à n'importe quel moment.

Vous pouvez réclamer la conversion à tout moment. Il suffit d'aller au panneau Divers dans les options et d'appuyer sur le bouton En Unicode :

Conversion à Unicode

Après cela, suivre les instructions et attendre que Weekedit ait terminé (il vous informera lorsque c'est complété).



Tout le contenu copyright © 2006-2008  Olier Raby.
Tous droits de reproduction réservés.