Composite2000

 

Tissage des renforts utilisé dans les composites

 

Les renforts fibreux qui sont utilisés dans les composites modernes sont présentés de plusieurs façons, les fibres peuvent être tissées, tricotées, ou simplement collées.

Le tissage (weaving) est une présentation (fabric-style) très courante, nous allons maintenait étudier les tissages possibles et interpréter les spécifications qui sont fournies par les tisserands de renforts destinés au composite.

Certains tissages ne peuvent être réalisés avec toutes les sortes de fibres de renforts, car certaines fibres ne conviennent pas et ne peuvent pas être tissées à cause de leurs particularités physiques. Elles ne pourraient simplement pas résister au contraintes qui leurs seraient imposées durant le tissage ou le filage.


Roving
En premier lieu il faut distinguer un tissage fait de mèches ( Tow) qui sont formées de filaments (filaments) non torsadés que l’on appelle des " rovings ". Le carbon est souvent présenté sous forme de " roving " car la fibre de carbone est cassante (brittle) et subit mal la torsion du filage. Dans un " roving " on définit la mèche (Tow) par le nombre de filaments qui la composent , exprimé par K=1000. Donc une mèche de 4K est compose par 4000 filaments.

Tissu (fabric)
Par la suite, les tissus (fabric) qui sont formés de fils (Yarn) sont fait de plusieurs brins (strands) composés de plusieurs filaments. Plusieurs brins peuvent être torsadés entre eux pour former un fuseau, ensuite plusieurs fuseaux seront torsadés dans le sens contraire ce qui formera un fil très résistant et qui gardera bien sa forme. Le sens de torsion des filaments est donné par la lettre " S " ou " Z " selon qu’il va vers la gauche ou la droite.


On peut caractériser le fil de plusieurs façons;

--premièrement à partir du filament qui le compose

--deuxièment à partir du brin

-- troisièmement à partir l’aspect du fils

le nombres de brins ou de fuseaux qui forment le fils
la grosseur du fils
(sa grosseur est donnée par son poids par unité de longueur).

 

Unité de mesure de la grosseur d’un fils
Le denier qui est le poids de 9000 mètres de fils en gramme.
Le
TEX est le poids de 1000 mètres de fils exprimer en gramme.
le "
Strand  Count " Dans la norme américaine caractérise le brin(strand) c’est la longeur en verges ..........de ce brin contenu dans une livre de matériel.
le " 
Yarn Count " caractérise la grosseur du fil (Yarn) dans ces deux cas c’est la longeur en verges de ..........ce fil contenu dans une livre de matériel.

Exemple (Une livre de brin contenant 50 filaments de fibre de verre mesure 180,000 verges ( 540,000 pieds ou 103 milles) c’est donc un " strand count 180,000 " )

N.B Dans un " roving " on définit la mèche (Tow) par le nombre de filaments qui la composent , exprimé par K=1000. Donc une mèche de 4K est compose par 4000 filaments.

Charte pour la fibre de verre


La figure ci-haut est un exemple de fil de fibre de verre ayant la dénomination

" ECG 150 2/3S "

Donc la fibre de verre de base est de type " E ".

La fibre n’est pas coupée, elle est continue.

Le diamètre du filament de base est de .00036 pouces (36 u).

Le premier fuseau est formé d deux brins de filaments torsadés

Tableau des grosseurs de filaments de fibre de verre

# filament

Diamètre (pouce)

Strand count

(X100=verge/lb)

Nombre de filaments

D

0.00021

1800

51

B

0.00015

900

204

D

0.00021

900

102

B

0.00015

450

408

D

0.00021

450

204

DE

0.00025

300

204

D

0.00021

225

408

E

0.00029

225

204

B

0.00015

150

1224

C

0.00018

150

816

DE

0.00025

150

408

G

0.00036

150

204

H

0.00043

110

204

C

0.00018

75

1632

G

0.00036

75

408

G

0.00036

37

816

K

0.00051

37

408

H

0.00043

25

816

K

0.00051

18

816

G

0.00036

15

2052

Dans le tableau ci dessus on peut trouver le diamètre du filament et aussi en connaissant le " strand count " le nombre approximatif de filament dans le fils.

Exemple : :

Pour le ECG 150 2/3S , on peut conclure qu’il y a approximativement 204 filaments dans chaque brin comme il y a six brins dans le fils, 1224 filaments dans le fil.


Fibres aramides

(Kevlar) (Twaron T-1000) (Technora T-220)

 

Les fibres aramides se caractérisent différemment, chez Dupont on distingue quatre sortes de fibres; Kevlar (commercial) , Kevlar29 (haut module de traction), Kevlar49 (matériel aéronautique) Kevlar 149 ( plus résistant à l’humidité). chez Akzo-Enka c’est la Twaron T-100 et chez TeijinLtd of Japan c’est la fibre Technara T-200 .

Pour les fibres aramides, généralement la grosseur du fil est en denier. Le denier est une ancienne mesure qui est le poids de 9000 mètres le fil en gramme ou en TEX qui est le poids de 1000 mètres de fil en gramme. Donc un fil de 22 TEX est plus petit qu’un fil de 127 TEX.


Fibres de carbone

 

La fibre de carbone est caractérises par le fil précurseur avec lequel on fabrique la fibre de carbone, c’est du PAN ou du Braie (PITCH). La grosseur de la mèche (TOW) est donnée en multiple de K(1000). Donc une mèche de 4K est constitué de 4000 filaments de carbone.

N.B. on n’utilise pas de fil avec le carbone car on ne peut torsader la fibre de carbone sans l’endommager on emploie des mèches (Tow)


Une foi que l’on a définit le fils ou la mèche
on doit maintenant définir le
genre tissage du tissu.

Un tissage (weave) est fait sur un métier à tisser, sur ce métier en monte un fil sur un tambour, ce fil est le fil de chaîne (Warp), c’est le sens du déroulement du tissu sur son rouleau, le tissu est ensuite produit en faisant courir un fils à la perpendiculaire de la chaîne ,c’est la trame (Fill).

( En anglais on utilise aussi le mot " Weft " pour définir la trame mais il est préferable d’utiliser le mot " Fill " afin de différencier le " W " en abréviation employé dans les spécifications.)

On caractérise un tissu (fabric) de plusieurs façons (fabric –style) .

Premièrement :comment les fils ou les mèches sont entrelacées.

--La toile (plain weave) est un tissage droit et symétrique, c’est la façon la plus simple et la plus économique. Mais il démontre certains défauts, il est plus difficile à draper sur une forme géométrique complexe.

--Le satin est une façon de produire un tissu qui se drapera facilement afin de couvrir des formes géométriques complexes. Le fil de trame est laisser courir sur la trame pour un nombre déterminé de fil de chaîne. Le départ de ce décalage peut être décaler de plusieurs fibres ce qui est la LIE du matériel

Deuxièmement; La contexture (Count) du tissu c’est le nombre de fils par unité de mesure (exemple une contexture de 54 définit un tissu qui comporte 54 fils par pouce )


La contexture (Count)
La contexture (Yarn count) définit le nombre de fil par unité de mesure, donc le nombre de fil au pouce sur la chaine et sur la trame. Exemple un tissu ayant une contexture (Yarn count) 7X14 contient 7fils au pouce sur la chaîne (warp) et 14 fils au pouce sur la trame (fill) .



L’embuvage
L’embuvage d’un tissu st la relation entre la longueur d’un tissu et la longer du fils qui est nécessaire pour faire le tissage . Plus le tissage est dense plus l’embuvage est grand . On peut dire que l’embuvage d’un unidirectionnel est de 0%.

On préférera un tissu avec un enbuvage très bas pour les tissage de carbone qui devront subir des contraintes en tractions car les fibres auront tendances à se briser en cisaillement sur elles mêmes sous l’effet de la traction.



Force tensile d’un tissu (fabric tensile strength)

 

La force maximale de traction d’un tissu est donnée en livre par pouce de largeur du matériel. (Exemple; Un tissu fibre de verre style 1543 peut supporter 600 livres dans le sens de la chaîne et 60 dans le sens de la trame.) Donc si on double la largeur on double la puissance du matériel en traction.



Chaine (Warp) ou trame (fill) dans un préimprégné (prepeg)
Les producteurs de préimprégné utilisent deux façons de déterminer la chaine et la trame pour un tissage
et cela même lorsque le matériel est coupé.

 

1-) en utilisant un fil traçant dans le tissage qui dessine un rectangle de 2 pouces par 6 pouces et dont le petit coté est la chaîne du tissage.

2-) un autre façon de plus en plus utiliser est d’inclure un patron de pointe de diamant dans la pellicule de protection du préimprégné, le coté le plus long est la chaîne.



Fini de surface

Le tissu peuvent avoir plusieurs fini de surface selon l’usage à laquelle il est destiné. Le produit qui est appliquer sur un tissu s’appelle un ensimage (Sizing). On doit choisir le fini en accord avec le système de résine employé. Le choie d’un fini de surface approprié augmente considérablement l’adhésion de la résine à la fibre. L’ensimage sert aussi à rendre le tissu plus résistant à l’humidité et à l’abrasion. Un bon ensimage sert aussi à stabilisé le tissage et empêcher les fils de se détisser trop facilement

Les plus courants sont;

-- Vinyl silane pour utiliser avec de la résine polyester.
-- Volan utiliser avec de la résine époxyde et polyester
-- Amico silane pour la résine époxyde et phénolique
-- Epoxy siliane utilisé pour des préimprégnés avec époxy ou phénolique


Conclusion

Les caractéristiques d’un tissu peut être définit de plusieurs façon et chaque producteurs utilise ses propres termes et unités de mesures. Les distributeurs, qui doivent faire affaire avec plusieurs fournisseurs, mélent souvent plusieurs systémes d’unité ce qui rend difficile l’interprétation des fiches signalitiques des produits. Il faut être vigilant et ainsi éviter des erreurs très graves. On doit demander la confirmation des spécification au fournisseur afin d’être parfaitement certain des spécifications d’un tissu avant d’en faire la commande.


Retour à la page d'acceuil