Mathématiques dynamiques
avec GeoGebra
par Jean-Yves Boislard
Soleil, Terre, Lune en 3D
Mon expérience de l'enseignement à l'aide de Cabri a montré une grande amélioration du travail des élèves en mathématiques. Voici les principaux avantages constatés :
  • L'élève prend conscience de la précision du logiciel par opposition à une marge d'erreur importante dans un travail effectué avec la méthode papier/crayon.
  • L'amélioration tangible de la qualité des travaux réalisés sur papier avec l'équerre, la règle, le rapporteur ou le compas semble s'expliquer par :
    • Les élèves découvraient par l'expérience qu'un manque de soin dans la construction d'une figure cause autant d'échecs qu'un manque de compréhension.
  • La rapidité avec laquelle on peut modifier une figure apporte une amélioration tangible de la compréhension des concepts mathématiques.
    • Particulièrement lorsque l'élève manipule lui-même le logiciel.
      • D'où l'importance de laisser un élève construire ou manipuler la figure géométrique à analyser.
      • Une participation plus active améliore le rythme d'apprentissage.
      • Elle permet l'utilisation positive des erreurs des élèves pour éclaircir certains aspects. 
  • Le logiciel encourage l'élève en lui permettant de corriger ou transformer une figure sans devoir tout reprendre.
    • Mieux encore, le logiciel conserve les qualités artistiques et visuelles du travail réalisé malgré toutes les modifications et tous les ajustements apportés à la figure.
  • Les concepts de généralisation et la notion de lieu deviennent nettement plus accessibles pour les élèves.
    • J'ai tenté l'expérience des lieux géométriques avec des élèves de première secondaire. Des élèves ayant construit une ellipse ont été très surpris d'apprendre que cette notion de lieu était enseignée en cinquième secondaire et était considérée comme difficile par plusieurs d'entre eux.